750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pluie de créations

Ce blog présente mes créations diverses, couture, bricolage et surtout cuisine, que je fais pour le plaisir et dont je partage pour la plupart les recettes ou façon de faire.

Petit manège (suite)

Publié le 9 Août 2014 par Mazelin Eliane

Voilà le détail croustillant de ma recette. Bon il y a pas mal d'étapes et ça ma pris quelques jours, donc si vous voulez la refaire, il faut prévoir pas mal de temps !!!

Première étape: confection des sucettes au chocolat.

Pour les réaliser, j'ai acheter des moules à la Foire Fouille pour 0,7 € le moule.

Sucettes au chocolat au lait: (pour 12 sucettes)

- faire fondre du chocolat blanc au micro onde (4 carrés). Ce chocolat blanc servira à faire les motif des sucettes. Le mettre dans une petite poche à congélation ou dans un petit cornet pour pouvoir décorer les sucettes (pour les cornets, j'ai vu comment faire sur l'atelier des chefs)

- faire fondre le chocolat au lait au micro onde (environ une plaque de chocolat) et mettre une couche de chocolat sur les moules. Avant qu'il de durcisse, mettre des bouts de galettes de riz émiettées. (Vous pouvez mettre autre chose si vous le désirez, j'ai choisi des galettes de riz pour donner un peu de croustillant mais ça na pas trop marché)

- faire fondre les chamallows au micro onde (7) et mettre une fine couche

- faire un caramel et l'ajouter aux sucettes

- finir avec une dernière couche de chocolat au lait (environ 1/2 plaque de chocolat)

Il faut bien mettre les moules au frigo entre chaque étape pour que ça prenne bien.

Voilà les photos qui vont avec:

Petit manège (suite)
Petit manège (suite)Petit manège (suite)
Petit manège (suite)Petit manège (suite)Petit manège (suite)

Sucettes au chocolat blanc: (pour 12 sucettes)

- faire fondre du chocolat au lait au micro onde (4 carrés). Ce chocolat servira à faire les motif des sucettes. Le mettre dans une petite poche à congélation ou dans un petit cornet pour pouvoir décorer les sucettes comme pour les sucettes précédentes.

- faire fondre le chocolat blanc au micro onde (environ une plaque de chocolat) et mettre une couche de chocolat sur les moules.

- émietter du gâteau style quatre quart ou barre bretonne avec du Nutella et le mettre dans les sucettes

- ajouter quelques petits Smarties pour le côté croustillant

- finir avec une dernière couche de chocolat au lait (environ 1/2 plaque de chocolat)

Petit manège (suite)
Deuxième étape: La génoise du gâteau

Ingrédients:

- 125 g de sucre - 100 g de farine - 4 œufs - 2 sachet de sucre vanillé - 1 sachet de levure

1) Mélanger les jaunes d'œufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse

2) Ajouter la farine et la levure

3) Battre les blancs en neige

4) Mélanger les blanc au reste délicatement afin de ne pas casser les œufs en neige

Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 175 °C

Pour ce gâteau, j'ai réalisé 3 fois cette recette.

J'ai ensuite découpé le haut de la génoise afin qu'elle soit bien plate et je l'ai fourrée deux fois avec un mélange de pralinoise (400 g) et de crêpes dentelles (250 g).

Troisième étape: Le montage du gâteau

Une fois le gâteau fourré, le recouvrir d'une fine couche de Nutella pour coller la pâte à chamallows. Pour ce gâteau, j'ai utilisé 600 g de chamallows (2 paquets) et environ 1 kg de sucre glace.

J'ai ensuite collé des bonbons pour le décor du gâteau avec du glaçage royal (mélange de blanc d'œuf et de sucre glace).

Pour faire le haut du gâteau, j'ai récupéré le haute de la génoise que j'ai émiettée et mélanger avec du Nutella. Ainsi, j'ai pu faire une forme de chapiteau sur un petit support rond.

Voilà les photos pour voir toutes les étapes.

Petit manège (suite)
Petit manège (suite)
Petit manège (suite)
Petit manège (suite)
Petit manège (suite)
Petit manège (suite)
Petit manège (suite)
Petit manège (suite)
Petit manège (suite)
Petit manège (suite)
Petit manège (suite)
Petit manège (suite)
Petit manège (suite)

Voilà un petit suplément... une jolie vidéo où le gâteau a été posé sur un mécanisme pour que le manège tourne.

A très bientôt pour d'autres créations ...

Commenter cet article
S
c'est vraiment beau et bien fait! Il devait être ravie! Bravo et gros bisous chez vous!
Répondre
M
Merci beaucoup Sonia ! Oui il était ravi, gros bisous