750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pluie de créations

Ce blog présente mes créations diverses, couture, bricolage et surtout cuisine, que je fais pour le plaisir et dont je partage pour la plupart les recettes ou façon de faire.

Tarte aux citrons meringuée

Publié le 1 Avril 2017 par Mazelin Eliane in Gâteaux, dessert

Bonjour à tous,

Je vous présente une recette de tarte aux citrons meringuée que j'ai testée. Je l'ai trouvé sur internet ici, elle est facile à faire et les avis étaient très positifs pour ceux qui l'ont goûté. Voilà ce qu'il vous faut faire...

Pâte sablée

Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 50 g sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

 

Etapes de la recette:

 

  1. Battre l'oeuf avec les sucres et le sel
  2. Ajouter la farine en 1 fois et pétrir du bout des doigts
  3. Ajouter le beurre mou en morceaux, pétrir rapidement et former une boule
  4. Filmez et mettez au frais au moins 1 heure
  5. Étaler dans le plat à tarte, recouvrer d'une feuille de papier sulfurisé et d'haricots secs ou autre (pour ma part, j'ai essayé avec du riz)
  6. Faites cuire 10 minutes à 180°C, puis enlevez le "poids" et remettez 8-10 minutes pour bien cuire le centre. La pâte doit être dorée
  7. Réservez.

 

Tarte aux citrons meringuée
Crème aux citrons

Ingrédients:

  • 150 ml de jus de citron soit 2 gros citrons
  • zeste d'un citron
  • 150 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 c. à soupe de maizena
  • 75g de beurre

 

Etapes de la recette:

 

  1. Porter à ébullition le jus des citrons avec le zeste
  2. Battre les oeufs avec le sucre et la maïzena
  3. Ajouter progressivement le jus de citron en filet sans cesser de fouetter
  4. Remettre le tout sur feu moyen et faire épaissir en remuant bien tout le temps, jusqu'à l'obtention d'une crème
  5. Laisser tiédir et ensuite ajouter le beurre mou en morceaux, mélanger.
  6. Garnissez le fond de tarte précuit. Réservez au frais.
Tarte aux citrons meringuéeTarte aux citrons meringuée
Meringue

Ingrédients:

  • 2 blancs d'oeufs (ou 3 petits)
  • 75 g de sucre

 

Etapes de la recette:

 

  1. Battre les blanc en neige puis incorporer le sucre et continuer à battre
  2. Mettre la meringue sur la tarte: étaler à la cuillère ou faire une déco à la poche à douille.
  3. Faire dorer: pour cela, vous avez deux option, avec le grill de votre four (attention ça va très vite) ou au chalumeau. J'ai essayé les deux mais je trouve le rendu plus joli au four.

Voilà ce que ça donne au four:

Tarte aux citrons meringuéeTarte aux citrons meringuée

Et voilà ce que ça donne au chalumeau:

Tarte aux citrons meringuée
Tarte aux citrons meringuéeTarte aux citrons meringuée
Tarte aux citrons meringuée
Commenter cet article