750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pluie de créations

Ce blog présente mes créations diverses, couture, bricolage et surtout cuisine, que je fais pour le plaisir et dont je partage pour la plupart les recettes ou façon de faire.

Choux au citron

Publié le 8 Décembre 2016 par Mazelin Eliane in dessert

J'aime beaucoup le citron alors je me suis lancée ... j'ai testé les choux avec craquelin au citron. J'ai utilisé 2 fois la recette des choux soit de quoi faire 100 petits choux (j'en avait un peu moins mais mes choux étaient assez gros).

Les choux:

J'ai suivi la recette de mon livre "Le livre du pâtissier" pour les choux.

Ingrédients:

   - 250 ml d'eau
   - 125 g de beurre
   - 5 g de sel
   - 10 de sucre
   - 150 g de farine
   - 4 oeufs

Il faut faire chauffer dans une casserole l'eau, le sel, le sucre et le beurre.
Une fois à ébullition, sortir la casserole du feu et verser la farine en une fois sur le mélange fondu.
Mélanger énergétiquement et remettre sur le feu pour faire dessécher la pâte jusqu'à ce que la pâte se décolle des bord de la casserole.
Ajouter un à un les oeufs et mélanger vigoureusement pour avoir un pâte lisse ferme et brillante.

Ensuite il faut les dresser à la poche à douille sur une plaque et les mettre au four à 200 °C. (Mettre le craquelin avant la cuisson si vous voulez en mettre un).

Je n'ai pas noté le temps de cuisson, cela dépend de la grosseur de vos choux, il faut voir au visuel une belle coloration des choux  et s'ils sont bien cuits, ils sonnent creux quand on tape doucement dessous.


 Le craquelin:

Ingrédients:

   - 50 g de beurre mou
   - 60 g de cassonade
   - 60 g de farine

Mélanger le tout, l'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson et les découper à l'emporte pièce. Pour les décoller plus facilement, je les passais un peu au frigo parce que si le craquelin à trop chaud, il colle !!!

 

 La crème au citron: (je l'ai préparée la veille)

Ingrédients:

   - 50 cl de lait
   - 40 de sucre
   - 30 g de farine
   - 4 jaunes d'oeufs
   - 1 citron

Mélanger dans une jatte les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine et le zeste et le jus du citron.
Faire bouillir dans une casserole le lait et le verser sur le reste, mélanger.
Il faut remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse.
Remettre le tout dans la jatte et filmer au contact, le film doit toucher la crème, pour qu'il n'y ai pas de peau qui se forme.

 

Montage:

Il faut fouetter un peu la crème à la sortie du frigo et garnir les choux avec à l'aide d'une poche à douille.

 

 

Choux au citron
Choux au citron
Choux au citron
Choux au citron
Choux au citron
Choux au citron

J'ai réalisé cette recette en assez grande quantité en fait... j'ai doublé la recette des choux parce que j'ai fait la recette pour une réunion où nous étions une dizaine et pour un groupe de jeunes. J'ai fini avec presque 90 choux et ils ont été appréciés... j'en ai amener 30 à ma réunion et j'ai laissé le reste au groupe de jeunes.

Quand je sus rentrée..... le groupe de jeunes en a laissé un !!!

 

Bonne dégustation à vous si vous rentez cette recette !!!

Commenter cet article